Le programme des conférences

DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE
À LA TRANSFORMATION
DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES

DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE A LA TRANSFORMATION DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES
1
09H30 10H30
L’année 2019 doit enfin être celle de la grande loi sur le financement de l’aide à l’autonomie annoncée par le Président de la République. Espoir ou illusion ? Au-delà des financements, quel changement de paradigme dans nos établissements ou services ? Quelles réponses aux attentes des nouvelles générations de personnes âgées ? Entre des établissements plus médicalisés et moins attractifs, et des services à domicile sous-financés et qui peinent à recruter, quelle offre alternative développer, mais surtout quelle transformation opérer dans les structures existantes ? Les réponses et la vision prospective de deux des principaux représentants nationaux du secteur, également membres d’un réseau européen de professionnels.
Intervenant : Pascal Champvert
Président de l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)
Intervenant : Didier Sapy
Directeur Général de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées (FNAQPA)
VERS UNE COMMUNAUTÉ DE VIE, UN NOUVEAU MODÈLE POUR NOS MAISONS DE RETRAITE
2
11H30 12H30
La sortie des établissements du modèle strictement médical est non seulement une nécessité financière, mais surtout un impératif que j’oserais presque dire anthropologique. Si la vieillesse n’est pas une maladie, on ne voit pas pourquoi nos aînés seraient « placés », selon la formule détestable consacrée, dans des hôpitaux au rabais. Changer de paradigme signifie que les maisons de retraite deviennent pleinement des lieux de vie. Équilibre délicat entre « institution totale », hôpital, « village Alzheimer », « EHPAD » ou tout simplement, comme je l’ai suggéré dans mon livre, « communauté de personnes en fin de vie », comme on parle de communauté éducative, voire de communauté monastique. Dans ce modèle, c’est la fonction aide-soignante qui devient centrale, avec ses variantes (animation, soins esthétiques etc…) les fonctions soignantes passent -sans négliger pour autant la nécessité de soigner- au second plan.
Modérateur : José Polard
Psychologue, psychanalyste
Intervenant : Dominique Rivière
Gériatre, praticien hospitalier.
VERS UNE NOUVELLE ÉTAPE DE LA GÉRONTOLOGIE
3
14H00 15H00
Patients experts, résidents et partenaires de soins, sujets vieillissants porteurs de projets collectifs, les signaux faibles de jadis annoncent une tendance forte. Tout indique une transformation majeure des rapports des sujets vieillissants à leur corps, à la santé, à la maladie, à la notion même d’accompagnement. De telle sorte qu’un enjeu majeur de la transformation des établissements et des services consistera à prendre en compte ces nouvelles données. Nous en éclairerons les perspectives et résistances.
Modérateur : Dominique Rivière
Gériatre, praticien hospitalier
Intervenant : José Polard
Psychologue, psychanalyste

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE