Les Ateliers Business de 2021

Les ateliers sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Atelier, 4 personnes par structure.

AMÉLIORER LES QVT DES SOIGNANTS ET LE CADRE DE VIE DES RÉSIDENTS PAR UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES TMS
1
11H30 12H30

La crise sanitaire que nous traversons touche de plein fouet le milieu des EHPAD. Les aidants et les soignants font face à des conditions de travail difficiles et cet épisode ne fait qu’accentuer ces effets : fatigue – stress – accidents du travail – absentéisme – désorganisation des services – dégradation de la relation avec les résidents… Pourtant, la qualité de vie au travail et la qualité des soins sont intimement liées. Aujourd’hui encore plus qu’hier, la mise en place d’une démarche de prévention est un enjeu humain et économique. Il est donc important d’agir dès maintenant. Quelles sont les solutions pour enrayer ce cercle vicieux ? Notamment en ce qui concerne les TMS, qui restent la première cause des accidents professionnels dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux. Comment atteindre le « zéro portage » et simplifier le soin de manutention ? En temps d’épidémie où il faut minimiser les contacts , ces objectifs trouvent une nouvelle légitimité. Peu d’établissements sautent le pas, souvent pour des raisons de temps, de moyens financiers ou de méthodologies. Que ce soit par les aides techniques ou des actions de formation, il existe des solutions pour devenir acteur d’une démarche de prévention, comme il existe des aides pour accompagner ces investissements. Petit passage en revue de celles-ci.

Laetitia GIUBBI
Consultante pour DLM Créations
LES SOLUTIONS CONNECTÉES EHPAD ET EHPAD A DOMICILE
2
14H00 15H00

Ou comment apporter aux personnels des informations précieuses pour toujours mieux accompagner les résidents et les bénéficiaires, et individualiser les solutions.

  • Prévention de la perte d’autonomie, maintien en autonomie
  • Sécurité, et alerte en cas de situation à risque, fugue, activité anormale
  • Survenue de situations de perte d’autonomie, détection de signaux faibles, et adaptation des services proposés
  • Télémédecine
  • Solutions de coordination des informations entre intervenants

Nous étudierons des cas d’usages concrets, et partagerons des retours d’expériences autour de ces sujets.

Carole ZISA-GARAT
Présidente de Telegrafik
QUELS ENJEUX POUR L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES ? QUELS SERONT LES RÔLES DES FAMILLES ET DES PROCHES ?
3
15H30 16H30

La crise de 2020 est double : crise sanitaire d’une part, et crise de l’isolement forcé d’autre part. Cette crise de l’isolement a été particulièrement difficile pour les personnes âgées, coupées et tenues à distance de leurs proches, isolées les unes des autres dans les structures et coupées de leurs nouveaux voisins, et tous leurs projets en attente. Le modèle sanitaire Ehpad a montré ses insuffisances et son incapacité à accompagner les anciens dans leur vie sociale.
Mais la crise a aussi été l’occasion d’innover et de développer des axes prometteurs, aussi bien pour la vie sociale des anciens que pour les rôles des proches. Et là aussi, les compétences des intervenants jouent un rôle majeur !

Cédric PARIS
Animateur et président du GAG, Nice

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE